Du contenu tous les dimanches à 18h30 !
Nouveau contenu : "L'actualité trimestrielle de Psybienetre #1"
L’actualité trimestrielle de Psybienetre #1

L’actualité trimestrielle de Psybienetre #1

Bonjour cher visiteur de Psybienetre,

Comme tu as pu le voir en lisant le titre, pas d’article sur un sujet précis aujourd’hui.

Triste visiteur car pas d'article

Alors déjà : pourquoi ? Pour être honnête, je n’ai pas eu le temps cette semaine de me mettre à fond sur l’écriture d’un article (cela me prend quand même un peu plus de 3 heures à chaque fois pour atteindre les 1700 mots en moyenne ainsi que pour trouver les bons mots). J’ai été assez occupé dernièrement avec mon alternance, ce qui m’a fatigué (et n’a pas amélioré ma procrastination !)

Cependant, je ne voulais pas perdre ce moment de rendez-vous hebdomadaire privilégié que tu m’accordes chaque dimanche depuis bientôt un mois aujourd’hui.

Alors pour changer un peu de sujets psychologiques approfondis, passons à un hors-sujet que j’aborderais tous les trimestres afin de faire le point : « Comment va Psybienetre ? »

Parce que oui, Psybienetre a déjà 3 mois d’existence (créé le 27 Octobre 2019). Parti d’un coup de tête d’un jour, Psybienetre.com progresse de semaine en semaine et de mois en mois, toujours plus grandi. Je n’aurais jamais osé imaginer un tel succès continuel au lancement de mon site. De plus en plus de visiteurs s’intéressent et suivent le contenu que je crée, et c’est ce qui m’a donné envie de créer de manière périodique du contenu (pour rappel : du contenu sur Psybienetre chaque dimanche à 18h30)

Beaucoup de proches me font des retours positifs à l’oral et je me sens vraiment utile pour aider les autres : le but premier de ce site.

Faisons parler les bons chiffres

Stats octobre 2019 psybienetre

Quelques temps après la création de Psybienetre, je voulais savoir si mon site intéressait et avait du trafic sur internet. J’étais très content de voir qu’en l’espace de quelques jours, j’avais déjà 145 vues. Or, la donnée était erronée : le nombre de vues ne reflète pas ce que je cherchais. (combien de vues au final étaient juste les miennes ?) Ce que je voulais vraiment savoir, c’était combien de personnes uniques venaient régulièrement sur mon site ? (qui commençaient à être fidèles en gros). Eh bien ce nombre s’est réduit à 48 visiteurs. C’était déjà plus réaliste et cohérent avec les débuts de mon site.

Statistiques par mois psybienetre

Ensuite, entre novembre et décembre, c’est le désert de Gobi. Pourquoi ? Parce que j’ai retiré le plugin de statistiques sans vraiment le savoir. Je n’ai donc pas l’évolution exacte de mon site chaque mois, mais nul besoin d’en avoir pour comprendre cela pour les mois suivants : plus j’apporte du contenu, plus les gens reviennent.

Et c’est ce qui se traduit comme comparaison entre le mois d’Octobre et le mois de Janvier : +331% de visiteurs (respectivement 48 vs 159)

Calendrier hebdomadaire psybienetre

J’ai eu l’idée avec ce rendez-vous hebdomadaire à partir de Janvier de te permettre de savoir quand du nouveau contenu allait être posté (les réseaux sociaux aident, mais pas tout le monde est dessus) et également me permettre de me fixer des objectifs (voire des obligations à tenir). Ne pas se fixer d’objectifs pour un projet, même petits, est voué à se lasser et à abandonner ce projet au bout de quelques mois.

Avec 3 articles par mois (normalement 4 mais j’ai commencé le rendez-vous en fin de deuxième semaine de janvier), on peut donc dire que pour ce mois de janvier, j’ai réussi à attirer une moyenne de 53 fidèles visiteurs par article. C’est énorme et super motivant pour la suite ! J’ai plein d’idées pour la suite (dont je vais te parler plus bas) pour améliorer encore cette communauté.

Une communauté de lecteurs mais pas encore une communauté d’actifs

Il fallait bien un élément moins positif sur cette rétrospective trimestrielle. Là où il faut grandement que je m’améliore, c’est au niveau de l’interaction avec le site. Le néant prévaut sur ce côté là, vois par toi même l’image suivante :

Manque cruel d'engagement psybienetre

Les réseaux sociaux me permettent d’obtenir de la visiblité (Facebook, Instagram et LinkedIn principalement) mais là encore pas d’interactions majeures.

Ajoutons également le forum Psybienetre qui n’a pas encore accueilli de membres dessus. Je pense que c’est un problème de « dès qu’un premier participera, les autres suivront », qui est très dur à résoudre si personne ne commence !

Forum psybienetre

A quoi peut servir ce forum et pourquoi il a été créé ? Eh bien c’est pour toi cher fidèle de Psybienetre, pour te permettre d’interagir entre cette communauté grandissante. Le but ultime de ce forum est d’être un lieu d’entraide (quiconque est dans le mal ou a une question se voit aider), de feedbacks (comment améliorer le contenu de Psybienetre en émettant des critiques constructives) et de détente (parler de tout et n’importe quoi entre membres)

Comment y participer ? C’est très simple, s’inscrire en devenant membre de Psybienetre.com en cliquant sur « Se connecter » puis sur S’inscrire ou via ce lien directementC’est tout ce que tu as à faire (après vérification de ton mail bien sûr), n’hésite donc pas à t’inscrire et à participer à la fois sur le forum mais également en commentant les articles pour savoir si l’article t’as plu (ou pas !)

De cette manière cela me fait grandement progresser et je peux savoir si tu apprécies mon contenu mais également si je peux améliorer quelque chose.

En attendant ton inscription sur Psybienetre..

Questionnaire psybienetre

Franchir le pas de l’inscription peut rebuter certains au tout début, j’en ai bien conscience. Pour pallier à ça et avoir quand même ton retour, je te propose de répondre à ce questionnaire de moins de 3 minutes afin de bien cerner le contenu plébiscité par mes visiteurs.

J’ai réalisé ce questionnaire sur Drag’n Survey, ne t’inquiète pas il est anonyme. Voici le lien du questionnaire : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/2217aa2b

Voilà, n’hésite pas à me dire vraiment via ce questionnaire qu’est-ce que tu penses de Psybienetre et comment je pourrais l’améliorer selon toi.

Évocation de la « vidéo » dans le questionnaire ?

chaine youtube psybienetre

Si tu as vraiment répondu au questionnaire, tu as pu remarqué que j’ai placé « vidéo » comme type de contenu. En effet, je prévois d’ouvrir ma chaîne YouTube dans les prochaines semaines. (clique ici pour déjà t’abonner sur ma chaîne pour ne pas oublier)

Pourquoi ? Pour varier le contenu et ne pas te lasser. Ce que je proposerais sur YouTube (vidéos qui seront bien entendu intégrées au site) sera du contenu indépendant des articles que je proposerais comme d’habitude sur le site. Il n’y aura pas de doublon entre un article et une de mes vidéos car ce que je te proposerais comme contenu audiovisuel sera principalement de deux formats.

Les voici : « La minute et demie Psybienetre » (tenter de répondre de manière rapide et efficace à une question de la vie quotidienne) ainsi que « L’interview Psybienetre » (interviewer soit des spécialistes, soit des personnes concernées par un sujet bien précis)

Ces deux contenus permettront d’alimenter plus facilement l’interaction avec mon site. Cela permettra également de ne pas rester en loup solitaire sur Psybienetre. Je ferais à la fois de la publicité pour un spécialiste (psychologue, ergothérapeute, ostéopathe, sophrologue, etc.) mais également apporter une visibilité sur le sujet à des personnes concernées (maladie rare, dépression, échec, etc.)

Le but : motiver les gens et démocratiser la parole psychologique. (trop de gens ont encore peur d’exprimer ce qu’ils ressentent vraiment)

Psybienetre : Conclusion sur ces 3 mois

Travail d'équipe

Je n’ai obtenu et je n’obtiendrais rien tout seul. Toute la visibilité, c’est en la construisant avec toi, fidèle visiteur, que je l’obtiendrai. Je ne peux pas te remercier assez pour ta fidélité au sein de ces 3 derniers mois. J‘espère que tu m’accompagneras encore pour cette année 2020 et les suivantes. Ce n’est pas juste mon contenu mais également le tien. C’est en sachant ce qui t’intéresse toi (en participant en tant que membre Psybienetre et non plus en tant que visiteur anonyme) que nous atteindrons le but ultime de Psybienetre : aider les gens à aller mieux durablement dans leur vie quotidienne.

Bonne soirée ! 🙂

 

 

 

Cliquer pour voter l'article
[Total: 2 Vote moyen: 5]

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
Analytics by GoSquared